Variations

Variations, Fonderie Darling, Montréal, Canada 2015

Au cœur de l’été montréalais et du citadin Griffintown, sur la place publique éphémère de la Fonderie Darling, évolue une installation artistique hors du commun :

Variations fait vibrer une constellation de fleurs de cosmos sur le macadam. Cette inspirante composition végétale de Jean-Paul Ganem métamorphose un ordinaire tronçon de rue en un immense champ fleuri.

La recherche de l’artiste se base sur l’évolution lente des végétaux et explore la palette chromatique des cosmos qui se déclinent ici du blanc au rouge. Mais il doit également composer avec l’aridité du terrain, l’emprise de la civilisation sur un quartier de plus en plus densifié et l’imprévisible.

Ces contraintes correspondent parfaitement aux visées de Ganem qui souhaite « situer [ses] œuvres là où l’artiste n’a pas été prévu » et qui cherche à s’immiscer dans le paysage rural ou urbain en provoquant un anachronisme, une démesure.

Ainsi une partie de ses projets s’infiltre dans des milieux hostiles à l’art à priori, comme un champ agricole, une décharge domestique, ou encore un terrain vacant en banlieue parisienne. Les plantes et les fleurs lui servent de palette pour diffuser des messages poétiques et écologiques qui critiquent –au sens où ils apportent un point de vue esthétique – sur les politiques économiques, sociales et urbaines.

Variations, une explosion de couleur et de végétaux, contraste fortement avec les développements immobiliers environnants. Quelle est la place offerte à l’art et l’écologie dans les quartiers en pleine mutation ?

Quels lieux réserve-t-on à la communauté et aux espaces publics parmi l’orientation égocentrée de ces tours appartements qui envahissent les villes ? Ce sont des questions que se posent également la Fonderie Darling et son équipe, installées depuis une vingtaine d’années dans cette partie du centre-ville et qui revendiquent depuis huit ans l’établissement d’une place publique artistique et collective, en présentant chaque année une nouvelle installation qui interpelle le public sur ces enjeux.

Tout au long de l’été, Variations a évolué au rythme des performances, lectures poétiques, ateliers communautaires et DJs sets qui ont animé la Place publique.

Caroline Andrieux

Plantes utilisées : cosmos

For this third collaboration with the Darling Foundry, Jean-Paul Ganem presents Variations, an original green composition in wich the public is invited to enter and which allows for a moment of rural nature within the very urban Griffintown.

This time, the research is focused on the transformation and the slow evolution of the elements, as it also explores the chromatic range of cosmos flowers, moving in this case from white to red. Jean-Paul Ganem offers a new floral breath in the heart of the city of Montreal, calling the spectator to observe the garden and its surroundings in constant mutation.

Throughout the summer, Variations evolves alongside performances, poetry readings, community workshop and Dj sets, wich animate the Place publique.

Caroline Andrieux

 

Plants: cosmos

Related Projects

Logo SEOX - Sites para Fotógrafos